Spécialiste de la rénovation à Arras
Accueil > Conseils > Peut-on faire rénover de vieilles fenêtres ?
Remplissez le formulaire ci-dessous
OBJET DE LA DEMANDE D'INTERVENTION




INFORMATIONS PERSONNELLES

Peut-on faire rénover de vieilles fenêtres ?

Exposées aux aléas du temps et de l’environnement, les fenêtres affichent des signes d’usure qui affectent leurs performances et leurs capacités à bien isoler votre logement.
 
Or, une vieille fenêtre n’est pas systématiquement à remplacer dès qu’un ou plusieurs de ses composants souffrent d’usure.
 
La solution ? Faire appel à un bon professionnel pour prendre les bonnes mesures et trouver les solutions de rénovation adaptées à vos équipements usés.
 

Diagnostiquer l’état de vos fenêtres

 
 Afin de vérifier la possibilité, ou non, de faire rénover partiellement vos fenêtres, votre professionnel diagnostique leur état. Lorsque le cadre dormant d'une fenêtre est en bon état, une rénovation partielle est possible.
 
Dans ce cas, votre menuisier vous préconise les actions à mettre en œuvre afin de redonner à votre fenêtre ses qualités de fonctionnement et de performance.
 

Changez ou gardez le cadre de la fenêtre ?

 
Si le dormant de votre fenêtre est sain, vous pouvez le conserver et procéder à la rénovation des ouvrants ou battants. Dans ce cas, les coûts seront minimisés car vous n’aurez pas de retouche de plâtre ou de maçonnerie à prévoir.
 
Il faut également  s’assurer que l’étanchéité est bonne. Avant de venir appliquer le nouveau cadre,  posez un joint qui apporte une parfaite étanchéité entre l’ancien support et le nouveau cadre.
 
Dans le cas où l’ancien cadre est en mauvais état, la dépose de l’ancienne menuiserie sera recommandée.
 
L’opération consiste à dégager les anciennes fixations du mur, enlever les anciens joints et appliquer de nouveaux, après avoir nettoyé le cadre dormant et le poser sur l’ancien.
 
Prévoyez également la réalisation de retouches au niveau de la maçonnerie.
 
Si vous choisissez de remplacer votre simple vitrage par un double vitrage plus isolant, assurez-vous que l’ouvrant de votre fenêtre puisse supporter le poids du nouveau vitrage.
 
Cependant, le changement de l’ouvrant est plutôt conseillé dans le cas de pose de nouveau vitrage pour garantir de meilleures performances énergétiques et sonores à vos fenêtres une fois rénovées.
 

Quand faut-il remplacer une fenêtre ?

 
Certes la rénovation partielle de vos fenêtres est la solution la plus économique en termes d’investissement, mais parfois le remplacement même de la fenêtre s’impose !
 
Boiserie abîméefermeture difficilemauvaise isolationdéperdition de la chaleur… sont autant de signes qui vous indiquent qu’il est temps d’envisager le changement de vos fenêtres pour se doter de nouveaux équipements plus esthétiques et plus performants.
 
Enfin, l’avis de votre professionnel de rénovation est important pour déterminer le type et l'ampleur des dommages et vous recommander la solution la plus adaptée à votre cas !
Notre zone d'intervention
Vous avez un projet de rénovation ? Vous souhaitez aménager un de vos espaces ? Faites confiance à votre expert de la rénovation. Nous intervenons à Arras et ses alentours :